Choisir le nom de son chien est une priorité. C’est non seulement le nom qu’il portera toute sa vie, mais c’est aussi l’appellation que vous utiliserez le plus lorsque vous le dresserez. Cela peut être une tâche assez simple, mais par moment elle peut se révéler être assez ardue. En plus, si vous voulez inscrire votre compagnon au Livre des Origines Français, il va falloir tenir compte de son année de naissance. Ce guide pratique vous donnera quelques astuces qui vous aideront à trouver le prénom qui vous conviendra le plus.
Pour que le dressage se fasse aussi rapidement que possible, il est important que votre animal de compagnie reconnaisse facilement son prénom. Des noms à une ou deux syllabes comme Flash, Ice, Jazz, Granit ou Bart sont donc à privilégier. D’autres comme Sam Sartre ou Kimberly ne sont cependant pas à exclure. Il se peut toutefois que votre compagnon ait du mal à le retenir… Si vous préférez les prénoms qui sortent de l’ordinaire, vous pourrez l’appeler charbon, mikado, puchi…
Afin d’éviter les ambiguïtés, il est préférable d’éviter les prénoms qui se rapprochent des mots courants ou pire encore, des ordres comme assis et couché… Votre compagnon risquerait d’être confus. Des prénoms comme Lassie sont donc à exclure.Autres astuces : afin d’éviter que votre chien n’entende mal son prénom, il est conseillé de ne pas y inclure les lettres P, L ou B. À titre d’exemple, après une consonne forte comme F, incluez par exemple une voyelle faible comme A comme c’est le cas dans Farine.
De nombreuses personnes se servent des caractéristiques de leur animal afin de leur donner un prénom approprié. Ils le choisissent par exemple en fonction de son sexe, de sa taille de sa personnalité. Rex ou Brutus convient par exemple à un animal qui a un fort caractère. Ice conviendrait plutôt à un petit chien coton.Si vous avez un chien mâle, vous pourrez par exemple l’appeler Walt, Wolf, Zen, Zeus… Si vous avez une femelle par contre, des noms comme Amy, Candy, ou Luna pourraient vous convenir. D’autres par contre sont passe-partout. C’est par exemple le cas de Apple, Igloo… De nombreux sites internet pourront également vous aider.
Afin de pouvoir être inscrit au Livre des Origines Français, votre chien devra avoir un nom qui commence par une lettre précise, (en fonction de son année de naissance). C’est la seule manière d’avoir l’appellation chien de race. S’il est né en 2019, son nom devra commencer par P : des prénoms comme Pepper, Pétrole ou Poivre… peuvent vous convenir. Pour y être inscrit en 2020, son nom devra commencer par la lettre R : Rox, Rocky ou Réglisse sont quelques exemples.A lire aussi : Trouver un chien pour jouer avec votre enfant
Vous ne souhaitez pas forcément que le nom de votre animal commence par P ou par R ? C’est tout à fait compréhensible. Il existe heureusement quelques alternatives :