Quels parasites peut attraper votre chien ?

Un parasite se définit comme un organisme inopportun qui s’installe à l'intérieur de l'organisme ou sur le corps de votre chien. Ces indésirables entraînent tout un ensemble de symptômes comme des nausées, des troubles de l’assimilation et des coliques. Pour couronner le tout, certains sont transmissibles à l’Homme. Il est donc nécessaire de connaître leur dangerosité pour agir vite et bien. Voici donc la topographie des parasites que peut attraper votre chien.

Les parasites endogènes canins

Les helminthes ou les vers

Les helminthes sont des vers préjudiciables qui se logent à l’intérieur de l’organisme de votre fidèle compagnon, en ayant été préalablement attrapés sous forme larvaire. En règle générale, ils se nourrissent des nutriments présents dans le tube digestif, si bien qu’ils finissent par entraîner de réelles carences digestives chez votre chien. La contagion, lorsqu’elle se propage de manière incontrôlée, engendre parfois une intervention chirurgicale. Pour éviter de telles extrémités, mieux vaut être vigilant et engager un traitement dès le début de l’infestation. 

Les vers du système digestif

Les ascaris, les ankylostomes, les strongles, les trichures et les ténias sont les parasites internes les plus répandus.Les ascaris sont des vers à la forme longiligne et ronde qui mesurent 10 à 20 cm. Ils contreviennent à l’assimilation normale des aliments et peuvent entraîner de lourdes carences. Ce ver se propage principalement via la mère in utéro ou au cours de lactation, ainsi que le milieu extérieur dans lequel les œufs sont très résistants. Un des modes de contamination secondaire est dans l’estomac du chien lors de l’ingestion de rongeurs ou de reptiles, qui portent déjà le parasite dans leur propre système digestif. Les ascaris sont en grande majorité bénins pour l’Homme. Cependant, l’enfant est plus vulnérable. Certains spécimens isolés réussissent à se frayer un chemin jusqu'au cerveau ou jusqu’à d’autres organes (œil) ce qui peut avoir des conséquences graves. À ne pas prendre à la légère donc !Les ankylostomes sont des vers colonisateurs dont les larves peuvent traverser la peau. Ils incubent sous terre et s’accrochent à l’épiderme du chien en contact avec l’humus insalubre ou lorsque ce dernier se lèche. Ce ver se transmet à l’Homme et conduit à des dérangements intestinaux et/ou cutanés.Les strongles sont des vers microscopiques qui se développent dans des environnements humides et chauds, lorsque l'hygiène est discutable. Le chien l'attrape par ingestion de larves infestantes. Dans sa forme accrue, la contagion occasionne une maigreur chronique, des anémies, de l’avitaminose et des retards de croissance chez le chiot.Les trichures sont des vers de moins de 3 cm de long qui s’accrochent à la paroi du gros intestin ou du cæcum et profitent des bienfaits alimentaires à la place du chien. Cet indésirable provoque des diarrhées sévères, des saignements digestifs et un état général de prostration chez le canidé.Enfin le Ténia ou ver solitaire est l’espèce d’endogène la plus habituelle. D'une grande longueur pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres de long, un des principaux signes de sa présence est l’accumulation d’anneaux blanchâtres autour de l’anus. 

Les parasites du cœur, des poumons et de l’œil

Le ver du cœur est un parasite dont la larve pond dans le ventricule droit du myocarde, puis les parasites descendent dans les poumons par l’artère pulmonaire pour se retrouver éjectés dans la salive du chien par la toux. Une série de petits animaux se retrouvent contaminés (grenouilles, escargot, limaces, etc.) et contaminent à leur tour d’autres individus. Cet intrus provoque de l’hypertension pulmonaire, des souffles au cœur, un désordre circulatoire et de l’asthme chronique.Certains vers appelés capillarias vivent dans les voies respiratoires du canidé et provoquent une surproduction de glaire dans les bronches. D’autres se développent dans la vessie, occasionnant des pathologies urinaires. Un vermifuge adapté demeure le meilleur moyen de venir à bout de cet inopportun. Le parasite de l’œil est rare. Il est provoqué par la ponte d'une mouche drosophile dans les larmes. On l’extrait généralement de façon chirurgicale. 

Les organismes monocellulaires

Ce sont les protozoaires, présents sous 2 formes courantes :

  • les coccidies, minuscules parasites formés d’une seule cellule et vivants sur la surface du sol, que les chiens avalent en se léchant et qui se retrouvent dans le système digestif ;
  • les giardias, le protozoaire par excellence des chenils, qui se répand de manière endémique et se transmet aussi bien à l’Homme qu'aux oiseaux.

Ces parasites s’éliminent par traitement antibiotique et nécessitent une mise en quarantaine des individus infestés

Les parasites externes du chien

Les tiques

Les tiques sont des acariens ventrus aux mandibules acérées qui se logent en partie sous la peau de votre animal et se nourrissent de son sang. Cet intrus vit dans la végétation abondante des champs ou des forêts et s’accroche opportunément aux poils du chien lors de son passage. Les tiques sont redoutables pour toutes les espèces d’êtres vivants, dont l’Homme, car certaines véhiculent des infections comme la maladie de Lyme. On ne connaît à ce jour pas de traitement contre cette pathologie, alors prudence !

Les puces

Les puces sont des insectes minuscules et noirs qui se logent dans les friches enherbées et sur les zones de passage de votre animal lorsque l’habitat est déjà infesté : canapé, tapis, parquet, etc.. Elles provoquent des démangeaisons redoutables mais aussi des maladies parfois mortelles. Une fois attrapées, il est très difficile de s’en débarrasser, pour le chien comme pour l’humain ! En effet, si les foyers de contamination ne sont pas traités, les puces peuvent réinfester en continu votre animal, et donc, votre habitat.

Les poux des chiens

Le pou du chien lui est spécifique et ne peut pas contaminer d’autres espèces. Cela ne l’empêche pas d’être gênant pour votre compagnon, puisqu’il provoque une irritation cutanée semblable à une gale et des démangeaisons majeures. Il s’attrape par contact avec un autre canidé. Contrairement à l’Homme, les infestations par les poux sont rares chez le chien.

Les aoûtats

Les aoûtats sont des petits acariens sévissant en août, comme leur nom l’indique. Leur piqûre provoque des rougeurs cutanées boursouflées qui perdurent au-delà d’une semaine. Cet acarien s’attrape dans les zones humides et chaudes. Il incommode également l’Homme.